KI NÒV ?

Nouvel article de blog

Danmyé Janbé Dlo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les 2ème et 4ème Dimanche du mois, de 16h à 19h

Danmyé janbé dlo vous attends pour vous initier ou vous perfectionner et transmettre

 

Public:

• Débutants ou confirmés

• Homme, femme, enfant

Tenue :

• Tenue de sports: (tee shirt djd - bas noir ample et souple)

• Serviette de toilette - eau

• Tous les accessoires doivent être enlevés pendant l’entraînement : ( boucles d’oreilles, chaînes, montre, bague, percings)...

 

Lieu: 13 Rue des Petits Ruisseaux, 91370 Verrières-le-Buisson.

Transports en commun:

• RER B, station les Baconnets à Antony - Prendre sortie P. VERMEIR - direction stade Georges SUANT - longer le stade jusqu'au supermarché CONTACT- contourner le supermarché par la droite - dojo à 400 m au somet de la côte

 

0 commentaires

Lonnè épi respé ba Dartagnan LAPORT

(c) Brigitte Costa-Léardée
(c) Brigitte Costa-Léardée

 

 Le monde danmyé/bèlè et la Martinique toute entière ont appris, avec une grande tristesse le décès, mercredi 22 février 2017 à 11h de Dartagnan LAPORT.

 

La Coordination Lawonn Bèlè salue avec respect sa mémoire.

 

Dartagnan LAPORT a donné du balan à la vie dans plusieurs domaines.

 

Il a été chauffeur de taxi. Il était engagé dans le monde du sport. D’abord joueur de basket, il a exercé ensuite les fonctions d’entraîneur à la Gauloise de Trinité, au Réveil Sportif du Gros-Morne et enfin à l’Aiglon du Lamentin.

 

Mais Dartagnan LAPORT a été surtout le facteur de tambour, l’artisan illustre et incontournable du Tanbou danmyé/bèlè Matinik. Il était l’héritier d’un savoir faire ancestral qu’il tenait de son père, nommé aussi Dartagnan LAPORT. C’est ce dernier, dont on connait la grande rigueur, qui l’avait choisi pour prendre sa relève, décelant en lui les qualités nécessaires pour lui succéder.

 

Monsieur  LAPORT savait qu’il avait une mission à accomplir. Travailleur infatigable, d’un grand calme et d’une grande sérénité, il l’a fait avec efficacité, sérieux et rigueur. A partir de 1990, c’est lui qui va perpétuer le label « Tanbou Lapor » ; un label qui repose sur la qualité que tous les tanbouyé martiniquais connaissent : « bel son », « bel tanbou », dimensionné d’après le gabarit du tanbouyé,

 

le haut de gamme, et garanti à vie ! Tanbou bwa chenn tradision-an, Tanbou mahogani, Tanbou bwa fouyé an mémwa lé zanset, Bwa pitak pou jwé Tibwa.

 

Dartagnan LAPORT a été un acteur décisif et incontournable du renouveau de la tradition danmyé-kalennda-bèlè de la Martinique.

 

Dans des conditions difficiles, à l’instar de son père et en collaboration avec sa compagne ALINE, il a contribué, inlassablement et de manière inestimable, dans son atelier de Tracée au Gros-Morne, à la préservation de la façon du Tanbou bèlè/Damyé de la Martinique, un instrument de musique unique en son genre qui permet au musicien expérimenté de produire ce son très particulier des

musiques danmyé, bèlè, kalennda, travay.

 

Il était aussi membre actif individuel de Coordination Lawonn bèlè dès la création de celle-ci. L’association qu’il a créée, « Les Tambours Laport », en est membre également. Ainsi, tant que sa santé le lui a permis, il a contribué au mouvement pour le rassemblement et l’harmonisation des forces du bèlè. Les forces bèlè rassemblées dans la Coordination lui ont manifesté leur reconnaissance en le déclarant membre d’honneur.

 

Dans ses propos et sa pratique, Dartagnan LAPORT laisse un message vital à tous ceux qui œuvrent pour la préservation de notre culture et le bonheur de notre peuple : avoir de hautes exigences vis-à-vis de soi-même et des autres, faire preuve d’amour et de respect en mettant la qualité au premier rang et en se gardant du « i bon kon sa », prendre conscience de la valeur de ce que nous sommes,

de ce que nous avons créé tout au cours de notre histoire et éviter la dilution dans le marché,  aujourd’hui prospère, de la futilité.

 

Mèsi, Misié Dartagnan Laport !

 

Fos épi kouraj ba ich-li, ba Aline, ba tout lo moun-lan ki enmen’y !

 

Martinique, le 23 février 2017

 

Komité Lézalié de Coordination Lawonn

 

 

0 commentaires

Coup de coeur: "Rèvévolisyon !" de Boogie Flaha

Depuis 2002, Boogie Flaha NegBeni est partie intégrante de la Culture racine de la Martinique, le Bèlè. Il est donc, pour reprendre ses mots "an manmay Bèlè èk an manmay HipHop".

Il fait ses premiers pas dans le monde Bèlè au sein de l'association Am4, à laquelle il rend hommage sur "Rèvévolisyon!" avec des morceaux comme "Danjé", "Goumen" et "Ban mwen nouvèl" ; puis à Tanbou Bò Kannal, à qui il rend également hommage en introduction de cet album avec le morceau qu'il considère comme l'hymne Martiniquais "Tjè nou blenndé".

Depuis quelques années, il travaille aux côtés des Manmay Bèlè Lisid des Anses d'Arlets.

Il oeuvre donc dans ce sens et nous promet de nous faire découvrir la pleine expression de son "BoumBap Bèlè" ou "BèlèBoumBap" sur son 2 ème opus "Rèvévolisyon! ".

 

Liens:

0 commentaires

Masterclass Bèlè avec Hervé Celcal

Le pianiste martiniquais Hervé Celcal, compositeur de l'album "Bel Air For Piano", propose une masterclass sur 4 dates avec restitution au mois de mars 2017.

Fondamentalement Bèlè et viscéralement Jazz dans sa musique et sa technique, il propose à tout musicien de découvrir le Bèlè à travers ses patterns, sa rythmique et ses mélodies.

 

Les masterclass se dérouleront les mercredis 1er, 8, 15 et 22 mars de 19h à 21h au CRD de Bobigny ( 2 place de la libération - 93000 Bobigny). Une restitution est prévue le lundi 27 mars à 20h.

 

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous sur réservation.

 

Inscriptions aux ateliers: delphine.maad93@gmail.com - 01 48 36 82 27

La Journée Internationale des Créoles en région parisienne

Les événements du mois d'octobre 2016

Dans la région parisienne, voici les différents événements qui auront lieu en marge de la Journée Internationale des Créoles du 28 octobre 2016.

 

La page de l'événement: ici

À La Courneuve, l'Association Kréyol propose 3 actions:

- Mardi 25 octobre à 19h à la maison de la citoyenneté de La Courneuve, une conférence sur "le créole à l'école" avec Tony Mango suivi d'une initiation au créole écrit et parlé.

- Mercredi 26 octobre à 15h à la maison de la citoyenneté, un spectacle familial de Igo Drané suivi d'un goûter Kréyol.

- Jeudi 27 octobre à 19h à la maison pour tous Césaria Évora de La Courneuve, le Kafé pawòl (open mic) ouvert à tous prendra une tonalité créole...

 

 

La page de l'événement: ici

À Paris, dans le 4ème arrondissement, au Le 5 Beaubourg- 5, rue du Cloître Saint Merri, scène ouverte organisée par Pawòlakafèt-Kwi Asso de 19h à 23h

 

Depuis dix ans Kwi Asso organise "Tan kréyòl" afin de mettre le créole à l'honneur sous toutes ses formes (musique, poésie, slam, artisanat etc).

- Jeudi 27 octobre :

19h > Accueil en musique (Gabriel Azérot, Philippe Cantinol, Biloute)

20h > Projection de "Ceew mi - L'horizon n'appartient à personne" réalisé par Wally Fall

- Vendredi 28 octobre :

19h > Dictée créole

21h > Scène ouverte (pour petits et grands) "Pawòlakafèt" animée par Simone Lagrand. Poésie, conte, musique, slam, spokenword, beatbox... Un bol d'art frais créé pour vous et par vous!

Thème: ansanm / ensemble

 

Toutes les informations sur le site de la Cie Man Lala: ici

À Paris, dans le 14ème arrondissement, La Cie Man Lala vous convie :

- Vendredi 28 octobre à 19h– Salle des fêtes de la Mairie du 14è:  Séga Ravanne , dictée créole avec Igo Drané, et récital de Joby Bernabé, 

 

-Samedi 29 octobre (16h30) - Bibliothèque Aimé-Césaire: Lecture-spectacle “LE TEMPS D’AIMÉ” avec Joby Bernabé

 

- Samedi 29 octobre - MPAA/Broussais (100 rue Didot, Paris 14):

- Atelier de Danse Gwoka de Guadeloupe & Bèlè de Martinique.

- Alphabétisation 

- Conversation  

- Avant-première du documentaire LE DISEUR DE MOTS réalisé par Christian Arti.

- Spectacle "WAKA DOUVAN JOU", de la Cie Boukousou

  

-Dimanche 30 octobre - MPAA Broussais

- Atelier de danse avec la Cie Difé Kako .

- Master class " Flûtes des Mornes" avec Max Cilla  & Master class "Piano" avec Mario Canonge 

 

- Scène ouverte créole


Lire la suite