Boogie Flaha NegBeni est un artiste pluridisciplinaire martiniquais: auteur, compositeur, interprète, danseur et chorégraphe.

Il se définit comme "an manmay Bèlè èk an manmay HipHop".

 

Il fait ses premiers pas dans la Culture Hip-Hop en 1982 en tant que Bboy , nom donné aux garçons pratiquant la danse Hip-Hop par le père de cette culture pluridisciplinaire Kool DJ Herc.

À son arrivée en Martinique en 1987, il rencontre tour à tour pendant sa scolarité au collège Neg Lyrical, Duduss, Neg Marko-Polo, Steel Mètlès, Kool Saze, Neg Madnik, E Prad, puis, les Djs Special Mark & Gordon, tous issus de la planète Hip-Hop.

Après quelques scènes et freestyles dans l'émission de Dj Patpo et mc Shakima, c’est en 1989 qu’il forme le groupe NÈGKIPAKAFÈLAFÈT .

 

Depuis 2002, Boogie Flaha NegBeni est partie intégrante de la Culture racine de la Martinique, le Bèlè.

Il a fait ses premiers pas dans le monde Bèlè au sein de l'association AM4 (Mi Mès Manmay Matinik) puis à Tanbou Bò Kannal et depuis quelques années, il travaille aux côtés des manmay Bèlè Lisid des Anses d'Arlets.

 

Dans ce nouvel opus "Rèvévolisyon !", il rend hommage à l’AM4 à travers des titres engagés tels que "Danjé", "Goumen" et "Ban mwen nouvèl".

L’introduction de son album est un clin d’œil au titre emblématique de Tanbou Bò Kannal qu’il considère comme l’Hymne Martiniquais :   " Tjè Nou Blendé ".

 

Comme il aime le dire : "L'intérêt n'est pas de se rendre indispensable, mais de se rendre utile" et il œuvre assurément en ce sens en nous faisant découvrir la pleine expression de son " Bèlè Boum Bap " !

 

Boogie Flaha NegBeni, un artiste engagé au flow percussif qui résonne et sonne comme les frappes du tambour Bèlè.

À suivre assurément...

 

Pour suivre son actualité:

Sur Bandcamp

Sur Facebook