Le co-concepteur du Fitness Bèlè et Ladja

 

Youry Rotin est enseignant et cadre en Activité Physique Adaptée de l'Association Coeur et Santé de la Martinique. Il est également le co-concepteur du Fitness Bèlè et Ladja, avec Sonia Marc alias La Sosso et Christian Valléjo de l'association Wapa Sakitanou.

 

Le mercredi 28 janvier 2015 l'Association Cœur et Santé Martinique était en lice pour la finale nationale de la REMISE DES PRIX NATIONALE « FAIS-NOUS REVER – FONDATION GDF SUEZ » à l’Assemblée Nationale

 

À l’invitation de Christian Philip, Président de l’Agence pour l’Éducation par le Sport et du Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Bartolone, les plus belles initiatives éducatives sportives et solidaires furent récompensées.

 

L'association, s’est distinguée parmi les 250 projets auditionnés dans 23 régions françaises, et se retrouvait parmi les 36 finalistes qui venaient défendre leur projet en vue d’obtenir le titre de Lauréat et Grand Lauréat National.

 

Le projet « Fitness Bélè et Ladja : vivre et apprendre avec ma culture » a pour dessein l’insertion sociale de jeunes de 16 à 18 ans en décrochage scolaire par des activités physiques traditionnelles. Le public, issu de l’école de la deuxième chance sud Martinique de Rivière Salée, se voit ainsi renouer avec ses racines (découverte de la culture caribéenne à travers son histoire, sa géographie et sa musique traditionnelle), tout en mobilisant ses capacités physiques et cognitives (coordination des gestes, des mouvements, travail sur le rythme, sur la puissance des jambes et des bras, apprentissage d’une chorégraphie, etc.). Une sensibilisation autour des questions de santé et d’hygiène de vie est également menée par l’intermédiaire de ce projet novateur.

Ces ateliers sont accompagnés d’interventions d’acteurs du monde bèlè, de professionnels en Activité Physique Adaptée (APA) et de professionnels spécialisés dans la promotion de la santé.

« C’est le fruit de 3 années de travail sans relâche semaine et week-end compris. Cette reconnaissance nationale, nous montre que l’on peut aller toujours plus loin ».

Youry Rotin responsable du développement de Cœur et Santé de la Martinique, représentait l’association mais aussi toute la culture martiniquaise au cours de cette audition.

 

Pour plus d’informations:

Stade Louis-Achille,

Rue Marie-Thérèse GERTRUDE
97200 Fort-de-France

Horaires du secrétariat*
Lundi : 8h30 à 12h00 - 14h30 à 18h00
Mercredi : 13h00 à 18h30
Vendredi :  8h30 à 12h00 - 14h30 à 18h30