Jenn Kon Vyé

La page fan Facebook
La page fan Facebook

Né  il y a 6 ans maintenant de la volonté de préserver et mettre en valeur le patrimoine musical martiniquais, "Jenn Kon Vyé" (Jeunes et Anciens) a réuni plus de 240 artistes, musiciens, interprètes pour illustrer en 60 titres 100 ans de Musique Martiniquaise!

 

Et le Bèlè y trouve naturellement sa place avec les Vwa Bèlè de Madame Renée Capitaine dite "Nènèto", et Monsieur Victor Treffre fondateur de Tanbou Bò Kannal!

 

Dédé Saint-Prix, ardent défenseur de notre musique traditionnelle, est le parrain de ce projet novateur et fédérateur.

Patrick Marie-Joseph (Solibo Music) en est l'instigateur et le producteur.

 

Une aventure magistrale à suivre indéniablement!

Sorti en Juin 2014.


Mizikopéyi Big Band

Le nouvel arrangement de Mizikopéyi, toujours sous l'écriture de Thierry Vaton et la réalisation de Tony Chasseur. Un hommage à Ti Emile et Eugène Mona dans cette version de "Ti Kanno" et "Ti Milo". A noter la prestation du jeune Boris Reine Adélaïde au Tanbou bèlè. Mizikopéyi poursuit ainsi sa quête de la mise en valeur de toutes les musiques martiniquaises... 

 


Le Piano dans la Musique Créole

Le Piano Dans La Musique Créole écrit par Georges Granville et Thierry Vaton.

Notre Musique est belle et riche, difficile à interpéréter pour certains.

 

Que l'on soit musicien ou pas, voici un ouvrage complet sur notre Musique Antillaise: de la Biguine au Tumbélé en passant par le Bèlè ou la Valse Créole, il répertorie toutes les musiques de chez nous.

 

On y trouve une méthode, des transcriptions de pianistes antillais tels qu'Alain Jean-Marie, Marius Cultier ou encore Dominique Berose.

Une partie est réservée aux Standards et aux compositions et arrangements des deux auteurs.

 

Un ouvrage ADMIRABLE assurément, premiers pas vers la pérennité d'une Tradition Musicale qui aurait pu se perdre.

 

Plus d'informations sur le site www.admc.fr


Hervé CELCAL "Bel Air For Piano"

" En 1980, j'ai 5 ans, je vis au Nord de la Martinique. Je regarde un récital de piano diffusé à la télévision et je déclare: "Je veux faire ça!". Mes parents ont suivi; rien d'autre ne m'a plus intéressé..."

 

Hervé Celcal, pianiste, compositeur, arrangeur et producteur, de formation classique a sorti en avril 2013 son album "Bel Air For Piano" (Debs Music).

 

Avec ce travail, Hervé Celcal, passionné par sa Tradition, souhaite mettre en avant sa culture-racine, le Bèlè, parce que ce "mannyè viv" est ce qui lui paraît essentiel dans la culture martiniquaise.

 

Un album qui présente 13 tableaux se déclinant comme une Swaré Bèlè et qui crèe le pont entre le Tanbou Bèlè, instrument percussif, et le piano, instrument mélodique et percussif!

 

Plus d'infos sur le site : www.herve-celcal.com 

 

 


Bassingo "Groov Tanbou"

Créé par le percussionniste martiniquais Willy Léger, le BASSINGO, se veut être à l'origine d'une nouvelle expression rythmique appelée "Groov' Tambou".

Le "groove" façon BASSINGO est un mélange rythmique bien dosé entre le "gran bèlè" et la "mazurka créole", mais pas seulement...

 

BASSINGO c'est aussi une codification rythmique et harmonique née de la rencontre du violon, de la basse, des donoriés "cosmiques" apportées par les synthétiseurs et d'une frappe moderne des tambours (seuls supports rythmiques)

 

BASSINGO est donc un métissage des genres et de rythmes de la Caraïbe et d'ailleurs, avec comme ciment, comme base fondamentale: la Tradition martiniquaise.