Félix Cébarec était un ardent défenseur du bèlè et un passeur de voix. 

 

Né le 22 mai 1936 dans le quartier Reculée de Sainte-Marie, commune du nord atlantique de la Martinique, Félix Cébarec surnommé « Félo » est baigné très jeune dans la tradition bèlè.

On dit qu’il fait partie d’une des familles "les plus bèlè du monde" aux côtés des Grivalliers dont il est cousin.

 

Et, c’est au quartier Pérou de Sainte-Marie, dans la paillote de sa grand-mère, Clémence Boniface Cébarec, qu’il vivra le bèlè.

Son oncle, Stéphane Boniface Cébarec dit « Blancha », grand chanteur de Bèlè l’initiera à la danse.

 

Félix Cébarec a été ouvrier agricole pendant de longues années dans les habitations Ajoupa Bouillon, Nouvelle Cité, Lassalle, Bellevue, Galion… Sa vie sera donc partagée entre l’agriculture et le bèlè. Il chante sur les charrues pendant le travail et accompagne son oncle Stéphane dans les pitts où se déroulaient les combats de coqs. C’est d’ailleurs ce dernier qui voit en lui des capacités et qui lui propose de se produire un soir de manière impromptue.

Félix Cébarec raconte que lors d’une soirée qui se passait chez Carmélite, son oncle annonça au public qu’il avait avec lui un jeune coq. L’étonnement se lut sur les visages des participants compte tenu du fait que l’on se trouvait dans une kay bèlè et non dans un pitt. Félix Cébarec savait, sans l’ombre d’un doute que son oncle parlait de lui. Il chanta un seul morceau face à un public conquis et c’est Monsieur Apollon Vallade qui, ce soir-là, l’accompagna au tambour. Félix Cébarec avait 16 ans, détail à souligner car, à cette époque, les jeunes n’avaient pas droit à la parole lors des swaré bèlè.

 

Erigé Maitre du Bèlè, Félix Cébarec aura l’occasion de se produire avec de grands tanbouyé Génius Boniface Cébarec dit Galfète, Féfé Marolany dit Koko et Félix Caserus.

Auteur et interprète, il s’est illustré dans nombre de groupes : Bel Allians, aux côtés de Siméline Rangon, l’AM4, Les Flamboyants du Lorrain, Les Foulards Jaunes, les frères Rastocle (Benoit, lavwa et et Paul, tanbouyé).

Il a été membre et chanteur officiel du groupe Wapa aux côtés de Sonia Marc dite Lassosso, dont il fut d’ailleurs le mentor pour le chant bèlè. Grâce à Wapa, Félix Cébarec s’est produit au Canada, en Italie, en Hexagone, à Cuba… Il apparaît d’ailleurs sur toutes les productions discographiques de Wapa.

Félix Cébarec a œuvré au développement de la Culture bèlè en Martinique et transmis aux jeunes générations le chant bèlè. Ses textes spontanés qui racontaient la vie quotidienne ou s’inspiraientt de l’actualité de son quartier et de la Martinique sont désormais inscrits dans notre patrimoine culturel et immatériel qu’est le Bèlè.

 

Il s’est éteint le 19 novembre 2019 à l’âge de 83 ans…

 

Mamou ORSINET FLORIMOND 

Novembre 2019